Nouvelle icône du Sacré-Cœur de Jésus : tradition et modernité se rencontrent

En 2024, à l’occasion du 350ème anniversaire des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, l’artiste Etienne Delvarre propose une nouvelle interprétation iconographique du Sacré-Cœur de Jésus.

Jusqu’à présent, il existait beaucoup de représentations du Sacré-Cœur de Jésus mais aucune « icône » au sens traditionnel du terme. La raison majeure de cette absence est avant tout historique.

L’iconographie chrétienne traditionnelle s’est établie durant les tous premiers siècles du christianisme puis au Moyen Âge, période où se sont fixés les canons de représentation des figures et des scènes bibliques. Les icônes les plus répandues sont celles qui représentent le Christ, la Vierge Marie, certains saints et personnages bibliques connus.

L’image du Sacré-Coeur de Jésus : une révélation

Ce n’est qu’en 1673-1675 que sainte Marguerite-Marie Alacoque reçut les révélations qui donnèrent naissance à la dévotion au Sacré-Cœur telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Elle décrit le Sacré-Cœur comme « un soleil brillant d’une éclatante lumière » et « un trône de flammes plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal ».

Dans sa révélation, Jésus lui dit : « Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen. »

Cette parole du Christ a joué un rôle crucial dans la diffusion et propagation du message autant que des images du Sacré-Cœur.

Les premières images du Sacré-Cœur

17e-18e siècles

Au 17et 18e siècle, les premières représentations symboliques apparaissent, montrant un cœur isolé, couronné d’épines et entouré de flammes.

Le dessin le plus connu est celui réalisé par Marguerite-Marie elle-même en 1685.

19e siècle

Au 19e siècle, les représentations du Sacré-Cœur, bien que toujours assez réalistes, ont pris une connotation plus sentimentale, privilégiant des images douces et romantiques, souvent considérées comme « mièvres » par certains critiques.

Une nouvelle icône du Sacré-Cœur pour le 21e siècle

La nouvelle icône d’Etienne Delvarre intègre des éléments symboliques forts : le soleil rayonnant, le cœur enflammé, la couronne d’épines et la croix, dans une composition qui respecte scrupuleusement les canons de l’iconographie traditionnelle : un rapport de proportion de 5/4 et une structure géométrique en triangle, typique des figures de saints représentés « en buste ».

Cette structure triangulaire donne à l’œuvre une harmonie et une stabilité tout en guidant naturellement le regard vers le cœur du Christ qui en est le sujet principal.

On y retrouve aussi des éléments emblématiques de l’iconographie orthodoxe :

L’auréole cruciforme

Le Christ est représenté avec une auréole en forme de croix, signe reconnaissable du Christ mort sur la croix : un élément typique des icônes chrétiennes.

Les lettres grecques

Les lettres IC XC, abréviation de « Jésus Christ » en grec, sont placées de manière symétrique. Dans la croix, les 3 lettres grecques ὁ ὤ ν (ho ōn) signifient : « Celui qui est », faisant écho à la déclaration de Dieu dans l’Exode 3:14, « Je suis celui qui suis ». Cette inscription affirme la divinité du Christ.

Le style iconographique

Les traits du visage et les formes sont simplifiés et stylisés, visant à transmettre une réalité spirituelle plutôt que naturaliste.

Les couleurs symboliques

Le rouge de la tunique symbolise le sacrifice du Christ tandis que le doré du fond symbolise sa divinité. Un encadrement vermillon délimite « l’espace sacré » et attire l’œil vers le centre de l’image.

Un pont entre tradition et modernité

En combinant les éléments symboliques traditionnels et les techniques graphiques les plus modernes, cette œuvre offre une nouvelle manière de contempler le Christ à travers le mystère d’amour de son Cœur sacré.

La réalisation de cette icône contemporaine démontre également que l’art sacré peut continuer à évoluer et à s’adapter tout en restant fidèle à ses racines spirituelles profondes.

Où trouver cette nouvelle icône du Sacré-Cœur ?

Comme l’œuvre a été créée de manière numérique dans des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), il n’existe pas de peinture originale de cette icône du Sacré-Cœur.

On peut néanmoins se la procurer sous forme de poster à encadrer ou d’impression sur support rigide via la boutique en ligne de ce site.

Elle est également disponible à la librairie du Sacré-Cœur, dans la ville sanctuaire de Paray-le-Monial, où ont eu lieu des apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie.